mardi 10 mai 2011

Enseignement Interactif

Depuis l'Aude des temps les professeurs utilisent le tableau noir et la craie blanche. Bien aujourd'hui ce n'est plus le cas, car il existe ce que l'on appelle désormais le " smart board ". C'est un tableau qui est reliée a un ordinateur et qui permet a un professeur de mathématique par exemple de projeter un de ses examens au tableau et ensuite écrire dessus sans avoir à refaire toute les formes tel le triangle, le rectangle, le cercle etc...  Qui plus est il sert a la fois le professeur et aussi l'environnement. En effet, ce tableau étant complétement interactif, blanc, et avec des crayons de couleur électronique il enlève toute la pollution ou encore les résidus de poussière que peuvent créer la craie blanche tel que l'on connait.


Le tableau ne sert pas qu'a l'enseignement il peut également servir a exposer ses idées lors d'un meeting comme on l'appelle dans le langage des  " business man ", En plus, un médecin peut s'en servir en projetant une radiographie et en montrant une anomalie sans toucher a la radiographie d'origine.

Cependant le tableau n'est pas infaillible, car si nous n'avons pas d'ordinateur et de projecteur haute définition on ne peut l'utiliser. Également si les crayons et l'efface fournit avec le tableau son perdue on ne peut plus utiliser le tableau. En plus,  si l'on utilise pas d'ordinateur avec le tableau il est inutile. Bref, peut-on appeler ce tableau le tableau vert ? Possiblement que oui bien qu'il ne sois pas encore parfait.


Conclusion, mon point de vue est que ce tableau peut non seulement aider mais éventuellement remplacer le tableau tel que l'on connait aujourd'hui. Cependant, il faut faire attention d'avoir une prise de courant à porter de main et ne pas perdre le matériel nécessaire.

Le trompe oeil.

Qu'est ce qu'un hologramme ? L' Historique de l'holographie ce présente comme ceci : «   Un Hologramme est une représentation en trois dimensions d'un objet sur un support en deux dimensions. L'holographie a commencé en 1947, lorsque le chercheur britanico-hongrois Dennis Gabor a développé la théorie de l'holographie en travaillant à l'amélioration du microscope électronique. Gabor a choisi le nom de "hologram" pour sa nouvelle technique, des mots Grecs holos, qui veut dire "entier", et gramma, qui veut dire "message". Il recut le prix Nobel de physiques en 1971 pour ses recherches car il prouva qu'un motif d'interférences d'un objet contenait des informations sur sa position dans l'espace et qu'il était donc possible, à partir de ce motif, de reconstituer l'image en 3D. Mais le développement de cette technique a été freiné à l'époque car les sources lumineuses disponibles n'étaient pas vraiment "cohérente". On appelle cohérente les sources de lumières monochromatiques, c'est à dire d'une seule couleur et donc d'une seule longueur d'onde.
Ce n'est que 13 ans plus tard, en 1960 que fut inventé la lumière la plus pure et cohérente que l'on puisse trouver aujourd'hui, il s'agit du LASER (Light Amplification by Simulated Emission of Radiation »


Bref, un hologramme n'est pas qu'un objet que l'on reproduire en 3D pour le montrer au gens il peut aussi permettre a quelqu'un qui n'est pas a un endroit d'y être et donc de reproduire cette personne en 3D pour donner l'impression qu'elle est là. Il n'y a qu'a prendre l'exemple de l'élection présidentielle de 2008 une journaliste de CNN a pu être dans la salle de nouvelle alors qu'elle n'était pas à cette endroit (voir le lien ci-dessus). 

 Imaginons que cette technologie puissent permettre a des professeurs de donner un cours sans même être dans la classe. Par exemple, Stephen Hawkings  qui présente a une classe de Boston l'une de ses théories alors qu'il est en Californie sa serais génial. De plus, cela ne se limiterais pas a une simple personne, mais a une équipe de Hockey toute entière par exemple. En effet, imaginons que nous soyons au Centre Bell, mais que le Canadien joue a Boston et que nous voyons la partie en direct du Centre Bell grâce a des hologramme sur la glace. 

Encore plus concret saviez-vous que Céline Dion a chanté avec Elvis ? Et oui, car l'hologramme d'Elvis était là pour chanter avec elle. Ainsi, nous pourrions faire interagir des gens décédé avec des gens vivant ce qui serait superbe. Dans mon cas, je m'imagine Napoléon Bonaparte raconté lui-même son histoire a des étudiants au lieu que le professeur face tout le travail. 

 Conclusion, il est clair qu'un hologramme ne ce limitera pas simplement a faire une représentation d'une seule personne, mais aussi d'un environnement. Par exemple, l'univers de Star Trek qui possède un Holodeck leur permettant de vivre dans un environnement autre que le vaisseaux. 


Donc, il est clair  l'avenir pas seulement pour le divertissement, mais peut-être aussi pour la médecine, car un médecin pourrait diriger une opération sans être nécessairement là !!! Seul l'avenir nous le dira.